PanEuroClub

PAN-EUROPEAN 1300 ABS


SPECIFICATIONS TECHNIQUES

PAN-EUROPEAN 1300 ABS
Moteur
– Type : 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, DACT, 16 soupapes, refroidissement liquide
– Cylindrée : 1 261 cm3
– Puissance maxi : 108,8 ch DIN ( 80 kW ) à 7 500 tr/min (95/1/EC)
– Couple maxi : 118 Nm à 5 750 tr/min (95/1/EC)

Alimentation
– Type : Injection électronique PGM-FI
– Capacité de carburant : 29 litres

Système électrique
– Allumage : Transistorisé numérique - Anti-démarrage HISS
– Démarrage : Électrique

Transmission
– Embrayage : Multi-disques humides - commande hydraulique
– Boite de vitesses : 5 vitesses en prise constante
– Transmission finale : Par arbre avec amortisseurs de couple intégrés

Cadre
– Type : Aluminium, double poutre, diamant

Châssis
– Dimensions : (L x l x H) 2 270 x 860 x 1 390 ~ 1 630 mm (avec sacoches)
– Empattement : 1 490 mm
– Hauteur de selle : 790 mm (réglable ± 15 mm)
– Garde au sol : 135 mm
– Poids tous pleins faits : 329 kg

Suspensions
– Type :  Avant : Fourche téléhydraulique ø 45 mm, débattement 120 mm
Arrière : Mono-amortisseur réglable en précharge et détente, débattement 123 mm

Roues
– Type : En aluminium coulé à 3 branches
– Pneumatiques : Avant : 120/70 ZR18M/C (59W) Arrière : 170/60 ZR17M/C (72W)

Freins
– Type : Avant : 2 disques hydrauliques ø 310 x 5 mm, étriers 3 pistons, plaquettes métal fritté
Arrière : 1 disque hydraulique Ø 316 x 7 mm, étrier 3 pistons, plaquettes métal fritté
ABS et Système de freinage DUAL-CBS

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et peuvent évoluer sans préavis.

C’est assez étonnant, mais voilà dix-neuf ans que la ST1100 PAN-EUROPEAN a débuté sa carrière sur le marché européen et a changé le tourisme à moto depuis toujours. Depuis dix-neuf ans, elle offre de grandes performances, un comportement admirable et un luxueux confort pour le conducteur et son passager avec assez de bagages pour de longues vacances pour explorer le continent. Sans oublier que la PAN-EUROPEAN a aussi largement fait ses preuves en matière de puissance et de polyvalence.
Au cours de sa carrière, elle a connu bien des améliorations, principalement en 1992 avec l’apparition de la version ABS TCS, qui a été la toute première moto Honda équipée du système antiblocage de frein combiné à un anti-patinage qui réduit au minimum les risques de dérapage du pneu en toutes circonstances. Puis en 1996, il y a eu l’intégration de deux systèmes Honda très efficaces de contrôle des freins : le Dual CBS couplé à un ABS de seconde génération, plus petit, plus léger et toujours aussi efficace. Au cours de ces années, la PAN-EUROPEAN a incarné l’idéal en matière de Grand Tourisme par son confort, sa capacité de transport et son élégance.
Une étude détaillée d’un large échantillon de propriétaires de PAN-EUROPEAN a montré que ces derniers sont toujours à la recherche de la plus haute qualité qu’il est possible d’offrir en matière de moto sport/tourisme. En premier lieu, la demande d’un très grand confort pour une journée entière de conduite et pas seulement pour le pilote. La plupart des conducteurs apprécient particulièrement la grande capacité de PAN-EUROPEAN à partager le plaisir de l’aventure et du tourisme le temps d’un long week-end avec un passager. Bien que la PAN-EUROPEAN satisfasse généralement le désir de ses conducteurs, on ne peut s’empêcher de vouloir plus de puissance et de performance, sans oublier une capacité de transport accrue et une toute nouvelle conception qui accentuerait certainement son large éventail de qualités.
Honda a bien sûr réfléchi à l’idée d’une complète refonte pour la conception de la nouvelle PAN-EUROPEAN, mais avec tant de qualités éprouvées sur ce vaisseau amiral, cette idée suscitait une question fondamentale : pourquoi changer une formule qui marche ? Cependant, à l’aube d’un nouveau siècle et avec l’arrivée de nouvelles technologies qui laissaient la PAN-EUROPEAN en retrait, il a été décidé que le temps était venu de développer une toute nouvelle PAN-EUROPEAN. Pas simplement un nouveau carénage remanié rapidement et un plus gros moteur, mais une refonte totale de chaque élément de ce magnifique compromis de performance et de confort, avec la synergie des toutes dernières avancées et innovations technologiques Honda, afin d’offrir, pour une nouvelle décennie, une plus grande satisfaction en matière de tourisme et de performances ainsi qu’un impressionnant design aérodynamique.


CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT

Bien que l’actuelle PAN-EUROPEAN continue d’offrir une excellente satisfaction de conduite, le but initial de cette refonte était de la surpasser complètement grâce à un nouveau modèle plus performant, plus fiable tout en prenant soin de l’environnement.
Très tôt dans la conception de la nouvelle PAN-EUROPEAN, le concept de développement « Supériorité et Prestige » a été formulé comme un guide pour réaliser le meilleur compromis en matière de moto de tourisme rapide par une puissance sans équivalence et des qualités extraordinaires propres au tourisme. Dans l’évaluation des améliorations qui devraient être apportées à la nouvelle machine, l’équipe du développement de la PAN-EUROPEAN a noté la recherche d’un véhicule plus léger. Les conducteurs –et particulièrement les plus jeunes- recherchent des motos légères qui offrent des accélérations plus franches et un comportement plus p(précis en général. Un cadre et un bras oscillant en aluminium ont été choisis pour leur légèreté. Il en va de même, avec les nouveaux composants, comme le tout dernier système de répartition de freinage, couplé à l’antiblocage qui permet une importante réduction de 15kg du poids, un empattement plus court de 50 mm et une meilleure centralisation des masses pour un comportement plus sportif.
Une puissance plus importante, des capacités touristiques plus grandes et une meilleure bienveillance environnementale ont également été désirées. Ces demandes ont été satisfaites par une modification en profondeur du moteur V4 de la PAN-EUROPEAN monté longitudinalement. En bénéficiant du plus moderne système Honda d’injection de carburant PGM-FI et du catalyseur HECS3 –pour le nouveau modèle Dx- la PAN-EUROPEAN s’assure les émissions les plus basses de sa catégorie. Bien que le moteur V4 conserve la même configuration que sur l’actuelle PAN-EUROPEAN, des modifications importantes ont été faites pour le rendre plus compact, plus efficace et plus puissant. Même son design extérieur a été soigné pour le rendre plus esthétique quand la carrosserie est démontée.
A l’égard de ses possibilités de voyage et afin d’offrir à la PAN-EUROPEAN un accord parfait avec son temps, l’équipe du développement avait pour objectif de réduire sa consommation de carburant et d’offrir un très grand rayon d’action d’approximativement 380 km, avec une vitesse de croisière rapide. Ce détail illustre indiscutablement la supériorité de la PAN-EUROPEAN en matière de tourisme.
Un confort plus luxueux et une meilleure protection étaient aussi des objectifs importants dans la conception de la nouvelle PAN-EUROPEAN, avec en plus les qualités sportives de la VFR sur les routes sinueuses et le nouveau de confort de la Gold Wing sur autoroute. La nouvelle PAN-EUROPEAN n’est pas seulement une formidable moto de tourisme, elle possède également les performances passionnantes d’une sportive à chaque fois que l’envie ou la situation le demandent.
Avec toutes ces caractéristiques et de tous nouveaux équipements comme la selle réglable en hauteur sur trois positions ou la position du pare-brise ajustable électriquement, permettant de s’adapter facilement et rapidement aux conditions de conduite, la nouvelle PAN-EUROPEAN 2002 est fièrement positionnées à la pointe de la catégorie des motos sportives GT pour les années à venir.



STYLE

Inchangée depuis sa première introduction en 1990, la ST 1100 PAN-EUROPEAN a remarquablement conservé son apparence moderne de sophistication, de raffinement et de sportivité depuis cette date. Mais, après 12 ans et des millions de kilomètres effectués par des milliers de propriétaires, le temps était venu d’imaginer une toute nouvelle conception qui incorpore les dernières technologies et avancées techniques de Honda développées au cours de ces dernières années.
La carrosserie dynamique et intégrée de la toute nouvelle PAN-EUROPEAN se distingue par une forme ‘d’ellipse aérienne’ qui offre de magnifiques lignes courbes dans son dessin afin d’accentuer l’impression de vitesse et le sentiment de stabilité à haute vitesse.
Conçu tout d’abord pour fournir une excellente protection contre le vent et les éléments, le nouveau carénage de la PAN-EUROPEAN canalise l’air autour et au travers de ses panneaux ; des conduits au niveau du poste de pilotage et sous le pare-brise contribuant largement à la protection du conducteur et du passager. De même, les rétroviseurs intégrés augmentent la protection au niveau des mains à haute vitesse.
Des lignes en forme de V distinguent la conception du carénage avant, du feu arrière et du tableau de bord pour s’identifier visuellement avec le moteur V4 qui motorise la PAN-EUROPEAN depuis sa première apparition. En réalité, le moteur V4 de la PAN-EUROPEAN joue un rôle si important dans le design général, qu’il a lui-même été redessiné. Le nouveau carénage dévoile le style impressionnant des nouveaux couvre-culasses par un effet visuel fort. Les parties extérieures et proches du passager arrière ont été redessinées pour un confort encore plus raffiné et luxueux, rarement atteint sur une moto de tourisme, tout en maintenant des dimensions peu encombrantes pour les conditions difficiles de circulation urbaine.
Le nouveau double phare à multi-réflecteurs intégré à l’avant du large carénage offre une vision nocturne très sécurisante et dispose de feux de position placés aux extrémités pour une meilleure visibilité aux premières heures du crépuscule. Les clignotants avants intégrés aux rétroviseurs se conforment proprement aux courbes du carénage. A l’arrière, l’extrémité effilée du carénage se termine par un bloc optique stylisé avec un feu stop à multi-réflecteurs et des clignotants.
Les pare-chocs latéraux de l’actuelle PAN-EUROPEAN ont été reconduits, fixés au cadre et recouverts de plastique. Ils protégent la carrosserie des dégâts occasionnés par une chute à l’arrêt ou à basse vitesse.
De nouvelles platines avec des repose-pied stylisés en aluminium offrent une position de conduite plus confortable sur de longues distances.
Nouveau réservoir à carburant en deux parties
Afin d’augmenter les qualités touristiques de la PAN-EUROPEAN en autorisant l’utilisation d’un tout nouveau cadre en aluminium à double berceau et d’une selle réglable, le réservoir d’essence a dû être entièrement revu avec la conception d’un élément en deux parties. L’essentiel du carburant (20,8 litres) est logé dans un réservoir conventionnel, alors qu’un autre réservoir placé très bas dans le cadre accueille 8,2 litres supplémentaires. Ce nouveau système remplace le réservoir implanté sous la selle du modèle précédent et permet une augmentation d’un litre de la capacité et une meilleure répartition du poids et du volume du carburant. Un nouveau bouchon de remplissage de type aviation parfaitement intégré avec un système de verrouillage par clé facile à utiliser t une jauge à cristaux liquides sur l’élégant tableau de bord complètent le système.
Traitement luxueux
La nouvelle PAN-EUROPEAN est aussi confortable et luxueuse que sa carrosserie est lisse et belle. Avec une selle large et accueillante pour le conducteur et le passager, la PAN-EUROPEAN offre un confort sans égal pour de longues heures de conduite. Même ses nouvelles poignées de maintien stylisées en résine sot conçues pour garantir une excellente prise en main pour le passager arrière, incorporant les leviers de fermetures des valises joliment intégrées pour préserver les magnifiques sacoches intégrées de la PAN-EUROPEAN.
Dans le poste de conduite, le magnifique tableau de bord intégré dispose d’un grand compteur de vitesse central et d’un compte-tours plus petit sur la gauche avec un vaste écran à cristaux liquide indiquant les paramètres de fonctionnement tels que la température ambiante ou celle du liquide de refroidissement. Cet écran d’information de haute qualité est particulièrement esthétique avec ses courbes stylisées. Sur le côté gauche du tableau de bord. Une commande permet d’ajuster la hauteur du faisceau des phares en fonction de la charge.
Nouvelle selle réglable à 3 positions
Avec un très grand confort comme toute première priorité dans le développement de la nouvelle PAN-EUROPEAN, la selle joue un rôle important en influant à la fois sur le confort et la position de conduite. Déterminer la position optimum sur une moto a toujours été une histoire de compromis et aucune ne peut offrir le meilleur confort pour l’ensemble des pilotes.
Cependant, la nouvelle PAN-EUROPEAN offre une ingénieuse selle à 3 positions qui permet à la partie dévolue au conducteur d’être levée ou abaissée de 15 mm et ce à partir d’une hauteur intermédiaire de 790 mm pour s’adapter à la taille de tous les pilotes. Non seulement la selle se déplace de haut en bas, mais également de 12,5 mm vers l’avant pour se rapprocher des guidons et offrir toujours la même distance à ces derniers, quelle que soit leur hauteur. Le réglage s’opère facilement en déposant la selle arrière et en choisissant simplement l’un des trois points d’ancrage pour la selle avant. La position de conduite de la nouvelle PAN-EUROPEAN est comparativement un peu plus droite que celle de la version précédente avec de nouveaux guidons en aluminium disposés pour offrir une position plus confortable pendant de longues heures de conduite.
Nouveau pare-brise réglable
Si le grand pare-brise fixe offre une protection suffisante pour le tourisme ultrarapide sur les autoroutes, il peut également sembler trop protecteur, notamment sur des routes sinueuses et quand la conduite sportive est à l’ordre du jour. La PAN-EUROPEAN ABS « de luxe » résout ce dilemme grâce à un pare-brise ajustable et motorisé qui peut être réglé afin d’offrir un confort optimum. Ce système fonctionne à partir d’un simple bouton électrique et reste opérationnel même à une vitesse de croisière importante. Monté sur des rails courbés, ce système unique offre non seulement un ajustement en hauteur de 188 mm, mais se déplace suivant un arc de cercle qui abaisse l’angle du pare-brise dans sa position inférieure pour une surface frontale profilée qui contribue à offrir une conduite sportive. En position « haute », le confort profite grandement d’une protection très efficace. Afin d’étendre encore son niveau de protection, les supports du pare-brise peuvent être relevés de 60 mm afin de s’ajuster à la taille et aux préférences de chaque pilote.
Capacité de transport exceptionnelle
Les conducteurs de moto de tourisme européens –et les propriétaires de PAN-EUROPEAN- voyageant souvent pendant plus d’une semaine, exigent une capacité de transport importante. La PAN-EUROPEAN a acquis une certaine renommée avec ses capacités de transport importantes grâces à ses grands coffres intégrés et coordonnés à la couleur de la carrosserie et à son top case optionnel, en offrant assez d’espace pour pratiquer le tourisme à deux. Solidement verrouillés sur la moto, mais facilement détachables avec une simple clé, ces coffres sont faciles à mettre en place en toutes circonstances.
En suivant la voie tracée par le modèle original, la nouvelle PAN-EUROPEAN 2002 dispose de coffres magnifiquement dessinés et encore plus grands et faciles à utiliser. Ses deux coffres aérodynamiques, compact mais spacieux d’une capacité de 35 litres se combinent à un nouveau top case optionnel de 45 litres, ce qui permet une capacité totale de 115 litres une augmentation de 12 litres comparé au modèle précédent de la PAN-EUROPEAN. Cette importante capacité dépasse celle d’une valise moyenne de 103litres, tout en étant considérablement plus facile à transporter sur la moto et partout ailleurs.
Chaque coffre peut contenir au moins un casque intégral, alors que le top case optionnel est assez vaste pour en accueillir deux ou assez de vêtement pour une grande excursion. Ces nouveaux coffres disposent également de courroies de sécurité qui retiennent les couvercles à approximativement 90° pour en faciliter l’accès et éviter toutes mauvaises manœuvres lors du chargement ou du déchargement. Ces courroies peuvent être facilement retirées afin de permettre aux coffres d’être entièrement ouverte à plat.
Toujours au chapitre de la capacité de transport, le carénage avant dispose également de 2 vide-poches. Celui de gauche offre un volume similaire à la boîte à gants d’une voiture et dispose d’une fermeture à clé. A droite le coffre est occulté par un couvercle en plastique résistant aux intempéries. Ensemble, ils permettent au conducteur de disposer d’assez d’espace pour avoir toujours à portée de main les objets indispensables au voyage.



MOTEUR

Le moteur V4 de la PAN-EUROPEAN monté longitudinalement est véritablement unique. Eprouvé sur des millions de kilomètres depuis de nombreuses années. Il délivre puissance et couple afin d’offrir des performances efficaces . Pour 2002, ce moteur particulièrement fiable poursuit l’excellente réputation de la PAN-EUROPEAN avec une palette de modifications importantes pour être encore plus efficace et dotée des dernières technologies Honda.
Offrir à la PAN-EUROPEAN davantage de puissance était en tête des particularités de cette deuxième génération dans le but d’apporter une réponse concrète pour les déplacements avec un passager t en charge afin d’être ainsi la plus performante de la catégorie.
C’est ce qui a été réalisé, entre autres, par une cylindrée du moteur accrue qui passe de 1084 cm3 à 1 261 cm3 par une augmentation conjointe de l’alésage et de la course. Le bénéfice est stupéfiant en matière de performances et notamment en reprises de 120 à 160 km/h et de 160 à 200 km/h ou la PAN-EUROPEAN devance les plus sportives de ses concurrentes.
Le nouveau moteur de la PAN-EUROPEAN est aussi plus compact et plus court que celui du modèle précédent grâce notamment au déplacement de l’alternateur de l’arrière du moteur vers le milieu du V des cylindres où il est entraîné par un jeu d’engrenage compact. Les courroies de distribution du modèle précédent ont également été remplacées par une nouvelle commande par chaînes plus légères et permettant une réduction de 60 mm de la longueur du moteur et de son nombre de pièces. De plus, afin d’offrir un centre de gravité plus bas au moteur, la position du vilebrequin dans le carter a été abaissée de 20 mm.
La distribution du moteur avec 4 soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête garantit une grande puissance et un rendement optimum.
L’entraînement direct sur les poussoirs des soupapes reste la solution la plus simple tout en réduisant les opérations de maintenance. Quand ces dernières sont néanmoins nécessaires, les couvre-culasses idéalement disposés permettent un accès rapide et aisé.
Nouveaux cylindres et pistons
A l’instar des performances motos de Super Sport Honda, la nouvelle PAN-EUROPEAN dispose désormais de chemises de cylindres en aluminium qui sont plus légères, plus résistantes et permettant une meilleure évacuation thermique que les chemises conventionnelles en acier. Conjointement de nouveaux pistons en aluminium plus légers et avec un traitement de surface anti-friction contribuent à donner au moteur une meilleure réactivité.
Nouveau système d’injection électronique PGM-FI
Comme les motos de haute technologie que sont la VFR et la CBR1100XX Super Blackbird, la PAN-EUROPEAN dispose désormais d’un tout nouveau système d’injection Honda PGM-FI qui fournit un fonctionnement précis au moteur, des démarrages rapides et des performances constante, indépendamment des conditions météorologiques et de l’altitude. Disposé au cœur du V des cylindres, le système dispose de débitmètres d’air de 36 mm avec de nouveaux injecteurs à 8 orifices et répond instantanément à l’accélérateur par une grande puissance, tout en économisant le carburant. L’allumage électronique par microprocesseur de la PAN-EUROPEAN augmente ainsi significativement la puissance et assure des performances optimales sur toute la plage de fonctionnement du moteur.
Un nouveau filtre à air de grande capacité apporte une alimentation stable et idéale en volume d’air aux nouveaux conduits d’admission redessinés.
Le système d’échappement 4 en 2 de la PAN-EUROPEAN se termine par des silencieux inox avec une séduisante forme triangulaire et effilée qui souligne le nouveau design des coffres. La version standard dispose de catalyseurs installés dans les conduits avant chaque silencieux, alors que la version ABS dispose du système de dépollution HECS3 à sonde lambda devant chaque silencieux.
La transmission à 5 vitesses de la PAN-EUROPEAN a également été modifiée avec des rapports approximativement plus courts de 6 %, comparé à ceux du modèle précédent, ce qui favorise des accélérations plus rapides et de meilleures performances générales, particulièrement en charge en en duo. La puissance est transmise à la roue arrière par un système à cardan propre, silencieux et sans entretien qui a été allégé et fiabilisé.
La PAN-EUROPEAN dispose également d’un nouveau radiateur incurvé équipé d’un nouveau système de ventilateur électrique qui amène efficacement l’air et garantit un refroidissement idéal même par de fortes températures et des conditions de circulation dense.
Nuveau système d’équilibrage à deux arbres pour un fonctionnement extrêmement douxDès le début du développement, l’un des objectifs pour la conception de la nouvelle PAN-EUROPEAN étais d’offrir un fonctionnement extrêmement doux de la mécanique et d’éliminer presque toutes les vibrations de haute fréquence du moteur. Des supports moteur en caoutchouc étaient certainement possibles, mais cette solution de facilité a été écartée par le besoin de faire participer activement le moteur V4 longitudinal à la rigidité du nouveau cadre en aluminium à double berceau. De plus, des supports en caoutchouc neutralisent seulement les effets, plutôt que la source du problème.
L’équipe en charge de la conception du moteur de la PAN-EUROPEAN est allée au cœur du moteur pour éliminer directement les vibrations primaires et secondaires avec le montage de nouveaux arbres d’équilibrage dans le carter inférieur, sur le côté gauche du vilibrequin. Le premier arbre est entraîné directement par le vilebrequin avec un ration de 2 : 1. Le deuxième arbre positionné en dessous du premier est commandé par ce dernier. Il est donc contrarotatif. La combinaison de ces deux arbres d’équilibrage neutralise les effets induits par la rotation des contrepoids du vilebrequin et élimine presque toutes les vibrations secondaires afin d’offrir un fonctionnement extrêmement doux sur toute la courbe de conditionnement du moteur et assurer ainsi un très grand confort au conducteur et ce même sur de longues étapes.



CHASSIS

Les changements les plus importants pour la nouvelle PAN-EUROPEAN concernent la carrosserie et un tout nouveau cadre en aluminium ultra léger. Plus qu’un effet de style, ce nouveau cadre offre le niveau de performances d’une moto de Super Sport et un comportement plus sécurisant à haute vitesse.
Disposant de larges montants cloisonnés à triple section reliant une imposante colonne d direction en aluminium moulé aux paisses plaques de pivot arrière, ce cadre ceinture le moteur par une configuration « en diamant » qui joue ainsi un rôle central pour la rigidité de l’ensemble et garantit ainsi la qualité du comportement. Une nouvelle configuration permet également que le nouveau moteur plus compact soit avancé de 40 mm afin d’augmente’ la précision du comportement. Cette modification permet à la position de conduite d’être avancée et donc plus près de la colonne de direction. Les bénéfices sont importants. Ils permettent un meilleur contrôle et un espace plus important de 10 mm pour les jambes au niveau des genoux, à la place des couvre-culasses.
Ce nouveau cadre a également abouti à des changements de géométrie avec un empattement plus court de 50 mm (1 500 mm) qui se combine avec les premières améliorations afin de garantir un comportement plus neutre et précis et ce même en pleine charge. Ancré sur la partie arrière du cadre, le support de selle en acier très rigide a été conçu pour répondre à toutes les conditions de chargement et assurer un contrôle optimum en toutes circonstances.
Nouveau bras oscillant en aluminium
Le solide bras oscillant en acier de la PAN-EUROPEAN a également été radicalement allégé par une nouvelle construction en aluminium. Equipé du même tunnel sur le côté droit qui abrite un cardan sans entretien, ce nouvel élément dispose à gauche d’un bras cloisonné et extrudé en aluminium, il garantit un guidage parfait de la roue arrière et la sécurité du comportement.
Nouveau système de suspension
Afin d’offrir le comportement d’une moto sportive, la PAN-EUROPEAN dispose désormais d’une nouvelle et imposante fourche à cartouches H-MAS avec des tubes de 45 mm de diamètre qui remplace celle de 41 mm du modèle standard précédent et celle de 43 mm utilisée sur la version CBS + ABS + TCS. Le concepts H-MAS évite l’écrasement de la fourche lors des opérations de freinage et élimine ainsi le recours au système TRAC d’anti-plongée de la première PAN-EUROPEAN.
Le nouveau bras oscillant en aluminium de la PAN-EUROPEAN est supporté directement par un mono amortisseur qui offre de grandes performances et un fonctionnement efficace même avec de fortes contraintes, La version ABS dispose d’un bouton de commande facilement et rapidement accessible pour ajuster précisément la pré charge hydraulique de l’amortisseur.
La roue à 3 bâtons en aluminium accueille un pneu tubeless très performant de 17 pouces avec un large profil de 170/60 afin de garantir les meilleures performances à haute vitesse en toutes circonstances.
Nouveau système de frein combiné simplifié
Le système de freins combiné de la PAN-EUROPEAN a été amélioré en bénéficiant des plus récentes modifications qui visent à simplifier son fonctionnement. Equipé de trois étriers à triple pistons et d’une nouvelle paire de disques flottants de grand diamètre à l’avant (rigide à l’arrière), le système sécurise toutes les opérations sur les freins avant et arrière. Ce système apporte un arrêt rapide avec un minimum d’effort si le conducteur utilise le frein avant et arrière ou seulement l’un des deux.
Ce système se distingue par un nouveau levier de frein avant facilement réglable et par un compact maître-cylincre secondaire intégré au support de l’étrier avant gauche, avec la même configuration que celle utilisée sur la VFR et la XL1000V Varadero.
Comme auparavant, le levier de frein avant contrôle les deux pistons extérieurs des étriers avant et le piston central de l’arrière (par l’intermédiaire du maître-cylindre secondaire) , aboutissant à un équilibre optimal des forces de freinage avant et arrière. La pédale de frein agit sur les deux pistons extérieurs de l’étrier arrière t sur les pistons centraux des étriers avant, une soupape installée juste avant l’étrier droit retarde t régule la mise en action vers l’avant. Il en résulte un écrasement de la suspension avant quand la pédale de frein arrière est légèrement sollicitée.
Comme sur le système actuel, le compact maître-cylindre secondaire intégré au support de l’étrier gauche augmente la pression proportionnellement vers l’étrier arrière grâce à une soupape de contrôle (PCV) en réponse à la sollicitation du frein avant. Cela aboutit à une application progressive et combinée de la force de freinage qui commence d’abord sur l’avant puis graduellement et précisément vers l’arrière à chaque fois que cela est nécessaire.
Système antiblocage de frein
Comme la PAN-EUROPEAN précédente, le nouveau modèle 2002 se décline en 2 versions : standard et ABS –qui se distinguent principalement par la présence du célèbre antiblocage du frein Honda. Ce système est le plus moderne, le plus léger et le plus compact des systèmes ABS fabriqués par Honda, il travaille en parfaite symbiose avec le freinage couplé Dual CBS pour offrir un niveau de sécurité très important.
En percevant instantanément les plus infimes dérapages du pneu lors des freinages, l’ECU du système commande aux moteurs des modulateurs un cycle précisément calculé de délestage, de maintien ou d’augmentation par palier de la pression. Toutes ces opérations extrêm


Emilie Pinel